Comme un air Shabby Chic...

Publié le 22 Février 2014

Comme une révélation, je me suis découvert un style: le Shabby Chic!

Je vadrouillais de blogs en blogs à la recherche de mobilier et là, ouawww je suis tombée sur des photos de meubles anciens mais revisités, souvent pastels ou blancs. C'est un style très frais et romantique. Je ne suis ps particulièrement romantique donc pas trop de frioritures, juste un peu, juste ce qu'il faut pour donner le côté chic du Shabby Chic! 

SHABBY CHIC STYLE

Monsieur JOURDAIN faisait de la prose sans le savoir, moi j'aimais le style SHABBY CHIC, sans savoir que ça s'appelait comme ça !

Un jour, en feuilletant "MARIANNE MAISON", j'ai découvert le style SHABBY CHIC. Le magazine titrait : "Un nouveau style : abîmé et beau". C'est sûr, ces deux mots sont antinomiques, mais personne n'est à un paradoxe près, et je me suis tout de suite projetée dans cet univers qui ressemblait au mien. 

Le style SHABBY CHIC a été introduit aux États-Unis, à la fin des années 90, par une anglaise Rachel ASHWELL. Bon, évidemment, en français la traduction ça le fait pas,  donc, le concept est resté avec son nom d'origine.

En EUROPE, nous n'avons pas attendu Rachel ASHWELL pour aimer les vieilleries ! Mais,  nous sommes un peu snobs non ? Pour nous, qui dit meubles anciens dit état impeccable, voire neuf, et si un meuble est un peu rayé ou abimé, c'est un crime de lèse majesté ! Alors, qu'aux States, c'est un "nouveau" concept, au pays de l'objet neuf et du gadget, que d'aimer et de rechercher les vieux trucs ! Leur regard sur le passé est différent du nôtre, donc aucun état d'âme pour repeindre un vieux meuble de grand-mère ou d'exposer des pots émaillés tout rouillés.

Le style SHABBY CHIC, se caractérise donc par trois règles fondamentales :

- Les meubles, comme les objets se doivent d'avoir une âme donc d'être abimés, usés, l'imperfection est vécue comme une qualité, et non comme un défaut ! Tout comme j'aime ! Le passage visible du temps, c'est un peu comme une carte de visite !

- Si un objet ou un meuble n'est ni assez vieux ni abimé, allez hop un p'tit coup de main : une couche de peinture, une cire à vieillir, des fausses rayures ! Bien sûr c'est un faux vieillissement, mais il ne s'agit pas d'antiquités, mais simplement de vieux meubles d'autrefois.

- Et tout aussi important : chez nous, les meubles anciens bénéficient le plus souvent d'un cadre "à l'ancienne" avec meubles sombres, papiers peints et là  ça finit par sentir le vieux et le renfermé. Dans le SHABBY CHIC le plus important c'est que le cadre de vie doit être clair, blanc pastel, un univers lumineux, frais léger et facile à vivre.

 

POur pourrez découvrir plus d'infos sur ce style, sur le blog sur lequel j'ai puisé toute la partie descriptive: http://myshabbyfrenchlife.blogspot.fr/

Comme un air Shabby Chic...
Comme un air Shabby Chic...
Comme un air Shabby Chic...
Comme un air Shabby Chic...
Comme un air Shabby Chic...

Rédigé par Espritdescrap

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article